Réaliser une campagne de mesure des pesticides dans l’air

publié le 12 mars 2018 (modifié le 2 mai 2018)

A La Réunion, aucune donnée relative à la concentration de pesticides dans l’air n’est disponible pour le secteur agricole ; cette famille de polluants ne fait pas encore l’objet d’une surveillance réglementaire.

Pourtant, notre situation insulaire et tropicale induit une production végétale très diversifiée et une pression parasitaire forte, qui rend nécessaire l’usage de pesticides. Peu de solutions alternatives à l’usage des pesticides à La Réunion sont disponibles.

Or les problèmes de santé associés aux pesticides sont variés : les effets aigus des pesticides sont assez connus (brûlures chimiques, lésions cutanées, troubles digestifs et respiratoires, effets neurologiques) et sur le long terme, la toxicité chronique est de plus en plus documentée (certains composés sont classés comme probablement cancérogène pour l’homme, voir cancérogènes certains – classe 1). Une part des produits phytosanitaires appliqués sur les cultures se retrouve dans l’air par dérive ou volatilisation.

En déclinaison de l’action nationale du plan national Santé Environnement, la surveillance des pesticides dans l’air sera réalisée par ATMO Réunion sur un site en 2018 conformément au protocole national harmonisé, élaboré par le laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA). Il convient d’adapter cette action nationale au contexte régional en définissant, de manière partagée, une liste de substances d’intérêt local, la localisation et le nombre de sites vis-à-vis des enjeux.

L’opportunité de la poursuite de la surveillance des pesticides dans l’air suite à la campagne exploratoire sera évaluée.

Pilote  : ATMO Réunion

Liens avec les actions du PNSE3 : action 29

Plans et démarches existants  : PRSQA ; PNSQA ; EcoPhyto II

Partenaires clés  : ARS ; DEAL ; DAAF ; communes ; Chambre d’Agriculture

Autres partenaires à associer : Rectorat (si écoles concernées) ; Région 


Télécharger :