Axe 2 - Habitat et espaces intérieurs

 

Parce que l’on passe la majeure partie de notre temps dans des espaces clos (domicile, lieu de travail, école et autres établissements recevant du public, etc.), ces espaces sont susceptibles de générer des expositions significatives.

Cet axe du PRSE3 vise deux grandes finalités : la maîtrise du risque lié à l’amiante et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Les risques liés à l’amiante ont été mis en évidence dans les années 90. Cette problématique est récente à La Réunion car le parc de bâtiments est globalement plus récent qu’en métropole, donc leur réhabilitation lourde a débuté seulement ces dernières années.

La qualité de l’air intérieur est influencée par l’air extérieur, par les activités des occupants, les matériaux d’ameublement et de construction, les dispositions constructives, les systèmes de ventilation et d’aération. Les impacts d’une mauvaise qualité de l’air intérieur sur la santé peuvent être de différents ordres : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de têtes voire intoxications ou cancers pour certains produits.
Eviter les produits à risques, correctement ventiler son domicile et une meilleure information permettent la plupart du temps à prévenir de telles conséquences