Développer un urbanisme et une architecture favorables à la santé en milieu tropical

 

Les enjeux sanitaires liés à l’aménagement urbain sont nombreux. Ils nécessitent une concertation et une mobilisation des acteurs compétents notamment pour la qualité de l’environnement sonore (atténuation, préservation et amélioration), l’amélioration de la qualité et de la gestion des eaux, la préservation de la biodiversité et du paysage, la gestion des risques liés aux champs électromagnétiques et le cas échéant au radon, la promotion des comportements de vie sains (incitation à l’activité physique via le sport et la détente pour tous), la pollution lumineuse nocturne, l’énergie renouvelable et la santé, l’adaptation au changement climatique (prévention contre l’effet ICU…), etc.

Le groupe de travail de cette thématique, ainsi que le comité de pilotage du PRSE3 ont choisi d’aborder ce vaste sujet par la promotion des jardins partagés. Celui-ci rassemble nombre d’enjeux : animation des quartiers, éducation au développement durable, nature en ville, circuits courts de production et consommation, usages de l’eau, sensibilisation à l’usage des pesticides ou encore pratique de l’activité physique.

Et de manière plus générale, afin de faire prendre conscience aux différents acteurs de l’impact des projets d’aménagement du territoire sur la santé des habitants, une action de formation Santé et Urbanisme est proposée aux élus et techniciens de collectivités.

 
 
 
 
Concevoir un urbanisme favorable à la santé
publié le 13 novembre 2018
Bien-être et santé sont des objectifs essentiels des projets d’aménagement et de construction. « (...)