Prévenir les pathologies liées à la qualité de l’air

 

Les publications de l’OMS et de Santé Publique France relatives à l’impact sanitaire et aux coûts engendrés par l’exposition de la population générale à la pollution de l’air en font un enjeu grandissant de santé publique. La mortalité attribuable à la pollution atmosphérique la situerait comme 3ème cause en France, légèrement moins importante que les décès attribuables à la consommation d’alcool.

À La Réunion, la prévalence de l’asthme et des maladies respiratoires est, chez l’enfant, deux fois plus élevée qu’en métropole, la gravité de ces pathologies étant par ailleurs accrue.

L’amélioration des connaissances sur la qualité de l’air constitue un enjeu primordial à La Réunion pour statuer sur les risques sanitaires potentiels et permettre une prise de conscience des politiques publiques. Sans retarder la mise en œuvre des bonnes pratiques connues pour la prévention, l’amélioration des connaissances constitue un préalable à toute proposition d’action ciblée pour réduire les émissions ou limiter les expositions.

 
 
 
 
Réunion d’échange sur les obligations de surveillance de la qualité de l’air intérieur
publié le 11 juillet 2019 (modifié le 27 janvier 2021)
La DEAL Réunion, en partenariat avec ATMO Réunion, le Rectorat, le CNFPT, l’ARS et la Région, a (...)
 
Réaliser une campagne de mesure des pesticides dans l’air
publié le 12 mars 2018 (modifié le 2 mai 2018)