Améliorer le mode d’identification, de géolocalisation et de caractérisation des dépôts sauvages

publié le 12 mars 2018 (modifié le 2 mai 2018)

Cette action a pour but d’une part d’améliorer la connaissance en s’appuyant sur des réseaux d’acteurs existants pour le repérage et le signalement des « dépôts sauvages » via une application en ligne accessible sur tablettes ou smartphones et, d’autre part, de faciliter l’accès à l’information aux structures en charge du traitement et de l’élimination (lien direct avec les collectivités). Elle doit permettre de mieux orienter les actions à mettre en œuvre.

Il conviendra de procéder à une analyse fine des besoins des partenaires, et de bien dissocier le travail qui pourra relever de la centralisation des données (qui pourrait se faire au niveau de l’observatoire régional des déchets) et de leur diffusion via un portail (par exemple via la plateforme de données PEIGEO de l’AGORAH), de ce qui relèvera de la constitution de la base de données et qui engendrera le développement d’une application dédiée pour tablettes et/ou smartphones (et qui demandera plausiblement d’avoir recours à un prestataire).

Pilote : AGORAH / Région

Liens avec les actions du PNSE3 : action 27

Plans et démarches existants : PRPGD

Partenaires clés : ARS 

Autres partenaires à associer : ONF ; La Poste ; Agents des commune ; Parc National ; Chambre d’Agriculture ; ADEME ; Université


Télécharger :