De l’hygiène publique à la santé environnementale - 50 ans d’action au service de la santé publique
Deux circulaires du ministère de la santé de 1973 ont fondé une politique ambitieuse pour faire face aux défis environnementaux vis-à-vis de la santé.
Ces textes définissaient les thèmes de travail tout en créant sur le terrain des postes d’ingénieurs sanitaires, toujours à l’œuvre aujourd’hui.
L’ampleur des défis apparus depuis n’a cessé de confirmer le caractère précurseur de cette vision. La prise en compte d’actions face au changement climatique, l’approche "une seule santé", les évolutions de la programmation avec les PRSE ou la feuille de route pour la planification écologique du système de santé répondent en constituent des déclinaisons récentes.
Pour marquer ce cinquantenaire et retracer la chemin parcouru, une plaquette reprend les principales étapes de l’évolution depuis l’hygiène publique jusqu’à la santé environnementale.
Sur le même sujet
Santé et environnement : les risques que les Réunionnais redoutent le plus
Le baromètre Santé Environnement a recueilli l'avis de plus de 1000 Réunionnais pour connaître les risques de l'environnement qu'ils craignent le (…)
29 novembre 2023
Journée Régionale Santé Environnement 2021 : bilans et projets
Pour évoquer les projets engagés et les perspectives offertes par le PRSE, les acteurs locaux de la santé environnement étaient conviés à une (…)
3 janvier 2022
1000 premiers jours de la vie : l’ARS soutient quatre projets en faveur d’un environnement sain (…)
A l’issue d'un appel à projet, 4 projets seront soutenus pour un meilleur accompagnement des parents, au bénéfice du développement et de la santé (…)
5 décembre 2021
Un environnement, une santé : le 4ème Plan national santé environnement
Le 4ème PNSE a été lancé en mai 2021. Copiloté par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique, il inspirera à (…)
5 décembre 2021