Santé et environnement : les risques que les Réunionnais redoutent le plus
Pesticides, soleil, changement climatiques : ce sont les trois premiers risques cités comme "élevés" ou "très élevés" par les Réunionnais, selon le baromètre santé environnement, une enquête menée auprès de plus de 1000 personnes en 2019.
Les pesticides viennent en tête des préoccupations pour 84% des participants. Les risques liés au soleil viennent en deuxième place : 78% des participants s’en inquiètent.
Le changement climatique constitue une préoccupation forte pour 77% des sondés ; la leptospirose est une source d’inquiétude pour 76% des participants, tandis que la pollution des sols est considérée comme préoccupante pour 74% des participants.
Les Réunionnais sont conscients des impacts sur leur santé de facteurs environnementaux, et attendent des réponses concrètes en matière de politiques publiques et d’interventions.
Sur le même sujet
De l’hygiène publique à la santé environnementale - 50 ans d’action au service de la santé publique
Il y a 50 ans, le ministère de la santé jetait les bases d'interventions ambitieuses en santé environnement
26 novembre 2023
Journée Régionale Santé Environnement 2021 : bilans et projets
Pour évoquer les projets engagés et les perspectives offertes par le PRSE, les acteurs locaux de la santé environnement étaient conviés à une (…)
3 janvier 2022
1000 premiers jours de la vie : l’ARS soutient quatre projets en faveur d’un environnement sain (…)
A l’issue d'un appel à projet, 4 projets seront soutenus pour un meilleur accompagnement des parents, au bénéfice du développement et de la santé (…)
5 décembre 2021
Un environnement, une santé : le 4ème Plan national santé environnement
Le 4ème PNSE a été lancé en mai 2021. Copiloté par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique, il inspirera à (…)
5 décembre 2021