Améliorer les connaissances sur la Santé Environnement
La construction d’une culture santé environnement avec les différentes parties prenantes est un axe prioritaire du PRSE3. Cette culture passe par le partage et la centralisation d’un état des lieux des impacts de l’environnement sur la santé au niveau régional.
En raison d’un système d’organisation des institutions très sectorisé, des procédures administratives cloisonnées et d’un mode de gouvernance complexe des politiques publiques territoriales, les champs de la santé et de l’environnement n’ont que peu d’opportunités de travailler ensemble malgré une finalité bien commune : la santé des populations.
La mise en évidence des liens entre santé environnement reste insuffisante en matière de connaissance à La Réunion. De même, il n’y pas d’informations sur les perceptions, connaissances, comportements des réunionnais en santé environnement, contrairement aux régions métropolitaines qui ont fait l’objet d’enquête nationale sur le sujet.
Afin de proposer puis d’établir des priorités de travail quant aux déterminants environnementaux de la santé, il est nécessaire de disposer d’un état des lieux susceptible d’identifier, de qualifier et autant que possible de quantifier les données essentielles liant santé et environnement à l’échelle réunionnaise. Ces mêmes repères doivent permettre, à termes, d’évaluer les effets des programmes et politiques publiques en matière de santé environnement.