Santé environnement dans les établissements recevant de jeunes publics

publié le 30 avril 2018 (modifié le 29 mai 2018)

Parce qu’ils sont plus sensibles encore à la qualité de leur environnement, les jeunes réunionnais doivent pouvoir trouver dans les établissements qu’ils fréquentent les meilleurs conditions pour leur développement et leur épanouissement.

Chaque année depuis 2006, 14 000 réunionnais voient le jour à La Réunion. Les moins de 25 ans représentent 40% de la population de l’île, contre 30% en métropole.
Education, reconnaissance sociale, insertion sur le marché du travail ne sont que quelques-uns des défis posés par cette démographie dynamique. Tous ou presque dépendent d’un environnement favorable et épanouissant pour les jeunes réunionnais, leur permettant de grandir dans de bonne conditions.

Plus encore aux premiers stades de la vie en particulier, l’exposition à un environnement dégradé peut avoir des conséquences néfastes. Le chemin à parcourir en la matière à la Réunion reste conséquent.
Ainsi par exemple, près d’un élève de grande section de maternelle sur 7 est asthmatique, tandis que l’incidence des gastro-entérites aigues est estimée à plus de deux fois supérieure à celle de métropole. Dans l’un et l’autre cas, les conséquences affectent directement la santé de l’enfant et son développement, mais également sa scolarisation– tout en engendrant des coûts pour les familles et des besoins de prise en charge au-delà.

Moins bien caractérisés encore restent d’autres risques, comme ceux liés au soleil, aux perturbateurs endocriniens ou à la qualité de l’air pour les petits réunionnais.

C’est pourquoi lors de la démarche de construction du PRSE3, nombre de partenaires ont plaidé pour lancer des actions de prévention en santé environnement dans les établissements, garderies, crèches ou écoles, recevant les jeunes réunionnais.

En raison des nombreux acteurs et de la diversité des risques à prendre en compte, ce thème sera développé en mode "chantier" : il doit permettre de mobiliser les partenaires concernés, pour parvenir à proposer et mettre en œuvre les actions les plus à même de trouver une réalisation concrète et un bénéfice direct pour les jeunes.

La journée de débat du 4 juin aura permis de lancer les échanges sur ce thème.

Compte rendu de l’atelier du 4 mai "Santé Environnement dans les établissements recevant du jeune public" :
Prse3_compte_rendu_atelier_jeunes_publics_4 mai_2018 (format pdf - 495.3 ko - 29/05/2018)