Axe 1 - Eau et alimentation

 

Disposer d’une eau et d’une alimentation saine est essentiel pour bien se porter. Chacun doit pouvoir en disposer pour être en mesure d’adopter les comportements adéquats pour sa santé.

Les réunionnais sont étroitement dépendants de l’eau qui arrose leur île. Source de risque lors des cyclones et des inondations, elle façonne les reliefs mais également leurs conditions de vie et leurs activités. Nourrissant l’exceptionnelle biodiversité de l’île, elle est également indispensable à la quasi-totalité des activités humaines et à leur développement : agriculture, industrie, aménagement du territoire, tourisme, habitat…
Chaque utilisation induit en retour des rejets, qui doivent être maîtrisés pour garantir la durabilité des milieux et des activités liées, mais aussi la maîtrise des expositions qui en résultent, en particulier l’exposition par l’eau de boisson.

Une alimentation produite selon des pratiques respectant l’environnement et la santé des consommateurs est à encourager dans la mesure où elle favorise les bénéfices d’une production en circuit court (marges accrues, emballage réduit, moindre bilan carbone, maintien des activités agricoles localement,…).
Les produits agricoles issus de ces pratiques sont souvent mal identifiées sur les marchés réunionnais, ne permettant ni aux consommateurs d’orienter leurs choix en connaissance de cause, ni aux producteurs de valoriser leurs efforts.

 
 
 
 
Valoriser sur les marchés la production locale, les labels et les bonnes pratiques
publié le 30 avril 2018
La majorité des exploitants agricoles réunionnais est indépendante. Ce déficit de structuration la prive des apports que peuvent apporter les organismes sur lesquels s’appuie la puissance publique, (...)
 
Réaliser une enquête sur les habitudes des consommateurs à La Réunion
publié le 30 avril 2018
Alors que les maladies liées à l’alimentation constituent une préoccupation majeure de santé publique à La Réunion, il n’existe pas de données récentes sur les habitudes de consommation susceptibles (...)
 
Apporter aux opérateurs des services publics d’eau et d’assainissement des méthodes d’analyse permettant d’améliorer l’ingénierie de programmation
publié le 30 avril 2018
S’il existe des dispositifs d’aides financières pour appuyer la mise à niveau des services d’eau, la maîtrise des coûts de l’eau distribuée et de leur acceptabilité sociale passe par une optimisation (...)