Le PRSE de La Réunion

 
 
 

Le plan régional santé environnement 2017-2021 (PRSE3)

publié le 1er mars 2018 (modifié le 17 octobre 2019)

Élaboré avec les acteurs locaux de la santé environnementale, le Plan Régional Santé Environnement promeut un environnement favorable à la santé des réunionnais selon cinq axes majeurs :

  • Axe 1 : l’eau et l’alimentation,
  • Axe 2 : l’habitat et les espaces intérieurs,
  • Axe 3 : le cadre de vie et les espaces extérieurs,
  • Axe 4 : une culture commune en santé environnement,
  • Axe 5 : la santé environnement dans les établissements recevant de jeunes publics

Ces thèmes sont déjà déclinés par d’autres politiques publiques : sans s’y substituer, le PRSE s’inscrit dans leur continuité et cherchera à les valoriser.

Cependant, la portée de certaines de ces politiques a été estimée insuffisamment développée par les partenaires locaux. Au vu des enjeux environnementaux et sanitaires à La Réunion, ils ont proposé 22 actions susceptibles d’apporter des bénéfices concrets sur la durée du plan.

Le nombre de ces actions a été volontairement restreint, afin de fédérer largement des partenariats autour de projets plus porteurs, tout en limitant le risque de dispersion des moyens et des énergies.

Ce cadre sera évolutif tout au long de sa mise en œuvre entre 2018 et 2021, grâce à deux dispositifs. Le premier sera le recours à des appels à projets, destinés à susciter et à valoriser les initiatives locales. Le second permettra de proposer au fil du plan, avec les partenaires concernés, des actions complémentaires pour traiter certains enjeux complexes (amiante, jeunes publics), nécessitant une qualité de dialogue, de maturation ou d’agilité qu’une action seule peut difficilement apporter.

Ouvert, le PRSE souhaite favoriser une mobilisation aux côtés des pouvoirs publics, pour que chacun puisse à son échelle, agir en faveur de la santé des réunionnais.

Outre des politiques d’intervention, le plan propose de construire, de rassembler et de diffuser les connaissances nécessaires en santé environnementale au plus près des territoires, afin de contribuer à réduire les principaux risques auxquels sont exposés les réunionnais.

10 objectifs stratégiques, déclinés en 22 actions, pour améliorer les connaissances et les capacités à agir de chacun, et partager les enjeux de santé-environnement régionaux avec l’ensemble des parties prenantes.


Télécharger :

 
 

Un débat sur le 3ème plan régional santé environnement (PRSE3)

publié le 4 mai 2018 (modifié le 27 novembre 2018)

Ce 3ème Plan Régional Santé-Environnement vise à mieux définir les effets de l’environnement sur la santé des Réunionnais et à en limiter les effets négatifs.

Pour le bâtir, près de 150 parties-prenantes (institutions publiques, collectivités, experts, associations…) ont été invitées à se concerter, à recenser et prioriser les thèmes majeurs de santé environnement sur notre île.

Quatre grands enjeux transversaux ont émergé :

  • la réduction des inégalités environnementales et territoriales de santé,
  • la réduction des risques et la promotion d’un environnement favorable à la santé,
  • la priorisation donnée aux dynamiques d’acteurs, la territorialisation des actions et la communication en santé-environnement,
  • une meilleure connaissance en santé-environnement.

Intégrant ces défis, 21 actions ont été retenues selon les thématiques suivantes : la qualité de l’eau et de l’alimentation, la diminution des risques santé environnement dans les espaces clos, et l’amélioration du cadre de vie et des espaces extérieurs.
Les risques auxquels sont exposés les jeunes publics ainsi que la gestion des connaissances ont également été identifiés comme domaines d’actions prioritaires.

Afin de parachever la démarche d’élaboration, les acteurs réunionnais ont été invités le 4 mai 2018 pour échanger sur le plan et son contenu.

Retrouvez le programme et les présentations :
Programme de la journée PRSE3 run (format pdf - 1.4 Mo - 03/05/2018) Programme et participants de la journée publique PRSE du 4 mai
Introduction à la démarche des PRSE (format pdf - 1.3 Mo - 18/05/2018)
La démarche PRSE3 à La Réunion (format pdf - 830.5 ko - 18/05/2018)
Thématiques et contenus du PRSE3 (format pdf - 1.2 Mo - 18/05/2018)

 
 

Retour sur le débat sur le 3ème plan régional santé environnement

publié le 4 mai 2018 (modifié le 5 décembre 2021)

Près de 80 personnes sont venus échanger en plénière et autour de deux ateliers sur les thématiques de l’amiante et de la santé des jeunes publics.

 
Programme et présentations de la journée :
Programme de la journée PRSE3 run (format pdf - 1.4 Mo - 03/05/2018) Programme et participants de la journée publique PRSE du 4 mai
Introduction à la démarche des PRSE (format pdf - 1.3 Mo - 18/05/2018)
La démarche PRSE3 à La Réunion (format pdf - 830.5 ko - 18/05/2018)
Thématiques et contenus du PRSE3 (format pdf - 1.2 Mo - 18/05/2018)

La journée a également été l’occasion de la signature d’une charte partenariale entre l’État, l’ARS Océan Indien et la Région Réunion.

Charte partenariale PRSE signée :
charte partenariale PRSE Préfet ARS Région (format pdf - 149.7 ko - 29/05/2018)
signature de la charte partenariale par Mme NOEL (Région Réunion), M. ARMAND (SGAR) et M. MAURY (ARS) en grand format (nouvelle fenêtre)
signature de la charte partenariale par Mme NOEL (Région Réunion), M. ARMAND (SGAR) et M. MAURY (ARS)
Les participants de la journée d'information et d'échange sur le PRSE3 de La Réunion en grand format (nouvelle fenêtre)
Les participants de la journée d’information et d’échange sur le PRSE3 de La Réunion
 
 
 

Votre avis sur le PRSE3 : résultats de notre consultation en ligne

publié le 13 novembre 2018

La consultation portait essentiellement sur le projet de PRSE et ses thèmes, laissant ouvertes les possibilités de s’exprimer sur d’autres thèmes.
Les répondants avaient la possibilité de répondre au questionnaire entier, ou seulement en partie.
Au total, 47 contributions ont été collectées, ce qui se situe dans l’ordre de grandeur des avis recueillis à La Réunion pour ce mode de consultation.
S’il est difficile de généraliser ces réponses, il faut souligner leur richesse qualitative.

Un plan répondant aux enjeux de Santé Environnement de La Réunion

Sur la totalité des répondants, près de 90% estime que le projet présenté répond aux enjeux réunionnais en Santé Environnement.

Une priorité : la lutte contre les dépôts sauvages

Parmi les thèmes traités, la lutte contre les dépôts sauvages constitue une priorité pour trois répondants sur cinq, l’action sur les risques émergents liés à l’utilisation des pesticides et la sécurisation de l’eau du robinet venant loin du premier quant aux avis recueillis.

Des actions jugées globalement concrètes et adaptées aux enjeux réunionnais

Quatre répondants sur cinq (83%) estiment que les actions du PRSE 3 sont adaptées à la situation de l’île, un peu plus des deux tiers (70%) en attendant un progrès concret.

Seuls 3 répondants ont proposé de renforcer le caractère concret des actions du plan, soit de façon générale, soit contre les déchets et vecteurs de maladie dans les ravines, soit pour demander de renforcer la surveillance de la qualité de l’air dans Saint-Denis.

Quant aux répondants souhaitant participer au PRSE, ils contribueraient de préférence à

Pour mieux comprendre les opinions des Réunionnais vis-à-vis des thèmes de Santé Environnement, les pilotes du PRSE réaliseront en 2019 un baromètre santé environnement.