Axe 4 - Culture commune en santé environnement

 

Les problématiques sanitaires et environnementales sont particulièrement complexes du fait notamment de la multitude des paramètres à prendre en compte. Que les risques soit avérés ou suspectés, il est de la responsabilité des politiques publiques, à l’égard des générations présentes et futures, de mettre en œuvre des mesures de prévention ou de précaution visant à réduire les sources de nuisances et diminuer l’exposition des populations.

Il convient donc de mobiliser l’ensemble des politiques publiques (énergie, aménagement, urbanisme, transports, industrie, recherche, agriculture, environnement, éducation, consommation, alimentation, etc.). La prise de conscience individuelle et collective du lien entre santé et environnement doit également concerner tous les acteurs (associations, entreprises, salariés, usagers, collectivités, etc.) à tous les niveaux territoriaux. L’éducation à l’environnement et au développement durable joue un rôle majeur dans cette prise de conscience, en intervenant dès le plus jeune âge.

Nouvel axe par rapport au PRSE2, le développement d’une culture commune en santé environnement dans notre région est indispensable pour initier une prise de conscience collective et décloisonner les politiques existantes souvent trop sectorisées. L’amélioration des connaissances et la sensibilisation des différents acteurs sur l’impact de l’environnement sur la santé à La Réunion sont les objectifs stratégiques de cet axe.