Votre avis sur le PRSE3 : résultats de notre consultation en ligne

publié le 13 novembre 2018

Du 4 mai au 15 juin 2018, les Réunionnais étaient invités à s’exprimer en ligne sur le projet de PRSE 2018-2021.
La très grande majorité des avis est favorable au projet.
Un baromètre santé environnement plus complet précisera en 2019 la perception des Réunionnais sur les thèmes de Santé Environnement.

logo PRSE3 Web

logo PRSE3 Web

La consultation portait essentiellement sur le projet de PRSE et ses thèmes, laissant ouvertes les possibilités de s’exprimer sur d’autres thèmes.
Les répondants avaient la possibilité de répondre au questionnaire entier, ou seulement en partie.
Au total, 47 contributions ont été collectées, ce qui se situe dans l’ordre de grandeur des avis recueillis à La Réunion pour ce mode de consultation.
S’il est difficile de généraliser ces réponses, il faut souligner leur richesse qualitative.

Un plan répondant aux enjeux de Santé Environnement de La Réunion

Sur la totalité des répondants, près de 90% estime que le projet présenté répond aux enjeux réunionnais en Santé Environnement.

Une priorité : la lutte contre les dépôts sauvages

Parmi les thèmes traités, la lutte contre les dépôts sauvages constitue une priorité pour trois répondants sur cinq, l’action sur les risques émergents liés à l’utilisation des pesticides et la sécurisation de l’eau du robinet venant loin du premier quant aux avis recueillis.

Des actions jugées globalement concrètes et adaptées aux enjeux réunionnais

Quatre répondants sur cinq (83%) estiment que les actions du PRSE 3 sont adaptées à la situation de l’île, un peu plus des deux tiers (70%) en attendant un progrès concret.

Seuls 3 répondants ont proposé de renforcer le caractère concret des actions du plan, soit de façon générale, soit contre les déchets et vecteurs de maladie dans les ravines, soit pour demander de renforcer la surveillance de la qualité de l’air dans Saint-Denis.

Quant aux répondants souhaitant participer au PRSE, ils contribueraient de préférence à

Pour mieux comprendre les opinions des Réunionnais vis-à-vis des thèmes de Santé Environnement, les pilotes du PRSE réaliseront en 2019 un baromètre santé environnement.