1000 premiers jours de la vie : l’ARS soutient quatre projets en faveur d’un environnement sain et sûr pour les jeunes Réunionnais

publié le 5 décembre 2021 (modifié le 20 décembre 2021)

A l’issue d’un appel à projet, 4 projets seront soutenus pour un meilleur accompagnement des parents, au bénéfice du développement et de la santé de l’enfant grâce à un environnement sain et sûr durant les 1000 premiers jours de sa vie.

Les recherches confirment régulièrement l’importance de l’environnement – nutritionnel, écologique ou socio-économique – et des modes de vie sur le développement et la santé future de l’enfant.

L’ARS La Réunion et ses partenaires de la CAF, de l’Assurance Maladie, de la DEAL et du département ont retenu 4 projets liés à ce thème, afin de répondre concrètement aux enjeux d’une démographie réunionnaise dynamique.

Ainsi, les personnels de périnatalité de La Réunion (notamment maternités, salles de naissance) bénéficieront d’une formation certifiante dispensée par l’association WECF (Women Engage for a Common Future), les aidant à prévenir les risques environnementaux et à réduire l’exposition des femmes enceintes et jeunes enfants aux polluants de notre environnement.

Au Port, la clinique Jeanne d’Arc-Les Orchidées sensibilise les futurs parents aux enjeux de la santé environnementale et travaille à réduire l’exposition des nouveau-nés aux perturbateurs endocriniens par l’usage des couches lavables.

Sur son site Sud-Saint-Pierre, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion propose des ateliers de sensibilisation à la santé environnementale pour les futurs parents lors du suivi prénatal. Il déploie un repérage des couples exposés aux polluants environnementaux lors de leur parcours d’assistance médicale à la procréation et mettent en place des évaluations individuelles des risques repérés. Il est également prévu de réaliser un audit des produits utilisés en maternité et néonatologie.

Le Centre Hospitalier Ouest de Saint-Paul propose une démarche de santé environnementale vers une maternité éco-responsable. Cela passe notamment par l’information et l’accompagnement des futurs parents au changement de comportement vis-à-vis des polluants de l’environnement, la mise en place de couche lavable, et la réduction de l’exposition des nouveau-nés aux perturbateurs endocriniens.


Télécharger :