1000 premiers jours à La Réunion : initiatives en faveur de la santé du jeune enfant

publié le 29 novembre 2023

L’ARS soutient plusieurs expérimentations et actions innovantes de prévention et de promotion de la santé environnementale en faveur des jeunes enfants à La Réunion.

L’ARS souhaite impulser une dynamique forte autour des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, dont l’ambition puisse répondre aux enjeux d’une démographie réunionnaise dynamique.

En effet, les recherches confirment régulièrement l’importance de l’environnement – nutritionnel, écologique ou socio-économique – et des modes de vie sur le développement et la santé future de l’enfant.

Les partenaires retenus dans le cadre de cet appel à projet proposent des actions pour développer la prévention et promotion de la santé environnementale en faveur de la petite enfance dès la période périnatale.

Celles-ci seront articulées autour d’une formation certifiante de formateurs, retenus parmi les personnels des établissements de soin (maternités, salles de naissance), complétée par des actions sur leurs lieux de travail.

Ces professionnels seront ainsi plus à même d’adopter et de faire adopter les meilleures pratiques en faveur des parents et des jeunes enfants, qu’ils seront en mesure de conseiller.


Télécharger :