Apporter aux opérateurs des services publics d’eau et d’assainissement des méthodes d’analyse permettant d’améliorer l’ingénierie de programmation

publié le 30 avril 2018

S’il existe des dispositifs d’aides financières pour appuyer la mise à niveau des services d’eau, la maîtrise des coûts de l’eau distribuée et de leur acceptabilité sociale passe par une optimisation financière de la programmation des investissements et de l’exploitation.

L’amélioration de l’ingénierie de programmation nécessite d’une part de prendre en compte le volet financier, mais également de s’intéresser à l’adéquation technique des investissements programmés. L’objectif étant d’optimiser les dépenses d’investissement en considérant les dépenses de fonctionnement engendrées et la soutenabilité des coûts induits pour l’ensemble des usagers sur le long terme.

L’action pourra se traduire par la mise en œuvre de formations, l’élaboration de guides méthodologiques, la réalisation d’audits.

La formation des collectivités, des opérateurs et de leurs prestataires, pourra s’envisager en deux temps selon les besoins et les contenus à adapter aux différents niveaux. Elle permettra d’apporter à l’ensemble des acteurs des méthodes d’analyse et des outils de suivi homogènes à l’échelle du territoire.

Pilote  : Etat / Office de l’eau
Liens avec les actions du PNSE3  : sans objet
Plans et démarches existantes  : Plan eau DOM
Partenaires clés  : Collectivités locales, autorité organisatrice des services publics
Autres partenaires à associer  : Université, bureaux d’étude


Télécharger :