Identifier, prévenir et maîtriser les risques liés à l’amiante

 

L’amiante est un minéral naturel fibreux intégré à la composition de nombreux matériaux de construction en raison de ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie. L’amiante a été massivement utilisé dans les matériaux de construction en France pendant le 20ème siècle et notamment pendant la période 1970-1990. Du fait du caractère cancérogène des fibres d’amiante, son utilisation a été définitivement interdite au 1er juillet 1997.

À La Réunion, près de 47% des logements ont été construits entre 1971 et 1991, période de construction la plus intense de l’île.

Outre le besoin d’une structuration de la filière amiante à La Réunion, le renforcement de la communication et de la sensibilisation au risque amiante auprès de tous les acteurs de la chaîne d’intervention est indispensable.

Les travailleurs, premiers exposés à l’amiante lors des travaux, font déjà l’objet d’actions de sensibilisation et formation encadrées par le Plan régional santé au travail 3 de La Réunion 2016-2020 (PRST3), dans le but d’améliorer le repérage des matériaux contenant de l’amiante avant intervention et de maîtriser par conséquent le risque d’exposition.

Le PRSE3 propose donc de s’orienter vers des publics non avertis comme le particulier qui réalise des travaux chez lui et les agents techniques des collectivités, peu informés au risque d’exposition à l’amiante, et ne faisant pas l’objet d’un suivi de l’inspection du travail. De même, les jeunes diplômés des filières BTP, actuellement non sensibilisés, seront les premiers exposés de demain.

 
 
 
 
Sensibiliser les réunionnais au risque lié à l’amiante
publié le 12 mars 2018 (modifié le 26 avril 2018)