Accompagner les agents des services techniques des collectivités et les gestionnaires d’établissements scolaires dans la gestion du risque lié à l’amiante

publié le 12 mars 2018 (modifié le 26 avril 2018)

Cette action a pour but de faire monter en compétence les donneurs d’ordre (chargés d’opérations) et les personnels d’exécution sur la problématique amiante concernant la réhabilitation, l’amélioration ou les petits travaux sur les bâtis (de la conception de l’opération à la réalisation) et notamment :

  • les cadres administratifs : formation sur la réglementation applicable, la responsabilité juridique et techniques (préparation des travaux, utilisation et lecture du repérage amiante, modes opératoires, choix des matériels) ;
  • les agents techniques (incluant ceux intervenant dans les établissements) : mise en œuvre des outils de protection. Prise de conscience du danger par la formation
  • le personnel de l’éducation nationale : procédures à suivre, remontée d’information aux instances, modalités de communication vis-à-vis des publics (élèves, parents d’élèves, …)

Il s’agit également de mener une réflexion sur les modalités de suivi des chantiers afin d’observer le respect des dispositions obligatoires par les entreprises et les agents, et de systématiser dans les établissements la tenue d’un registre de suivi des travaux réalisés.

Pilote : Région

Liens avec les actions du PNSE3 : action 1

Plans et démarches existants : mesure 2.1.1 du PRSE2, PRST3

Partenaires clés : DEAL, DIECCTE, CGSS, Département, Communes, CDG de la fonction publique territoriale, Rectorat ; CNFPT

Autres partenaires à associer : UROGEC ; Association de parents d’élèves ; Association des Maires de La Réunion


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