LES ACTUALITÉS
 

Journée mondiale de la santé 2022 : notre planète, notre santé

publié le 29 novembre 2023

Sommes-nous capables de repenser un monde où chacun a accès à de l’air, de l’eau et de la nourriture salubres ? Un monde dans lequel les économies privilégient la santé et le bien-être ? Où les villes sont vivables, et où les populations ont la maîtrise de leur santé et de celle de la planète ?

Comme chaque année, l’OMS fait du 7 avril, date anniversaire de sa fondation, sa journée mondiale de mobilisation sur la santé.
Cette année, elle attirera l’attention de la communauté internationale sur les mesures à prendre d’urgence pour préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être.

Selon les estimations de l’OMS, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables.

Les Réunionnais sont conscients des enjeux : 68% se disent sensibles ou très sensibles aux problèmes d’environnement (source : baromètre santé environnement)

Chacun a son rôle au quotidien, pour que notre île garantisse à chacun une bonne santé.

Pour sa part, le plan régional santé environnement y sensibilise, il favorise la construction et le partage de meilleures connaissances en santé environnement.

Il encourage et soutient chaque année de nouvelles initiatives locales et citoyennes, grâce à des appels à projets.

Et il agit directement en faveur de publics plus sensibles à leur environnement, en particuliers les plus jeunes grâce à des actions durant les 1000 premiers jours de la vie, ou pour leur transmettre les connaissances et les bons gestes pour leur santé au long de leur éducation.