Sensibiliser, informer et communiquer sur la santé et l’environnement
« La thématique santé-environnement est au cœur des préoccupations des citoyens. Les citoyens et leurs territoires en sont aussi les premiers acteurs. Une stratégie d’action équilibrée doit donc reposer également sur une dynamique dans les territoires en mobilisant des outils diversifiés et des catégories d’acteurs complémentaires ». C’est ainsi que débute le chapitre sur les dynamiques territoriales du PNSE3.
Tant en santé qu’en développement local, l’heure est à la démocratie participative. Ainsi, au travers des outils institutionnels comme les conseils citoyens ou les conseils de développement (issus de la loi NOTRe) ou les conférences de santé avec la participation des associations de malades et d’usagers à chaque niveau (nationale, régionales et territoriales), la participation citoyenne apparaît comme un enjeu.
Cet objectif stratégique consiste à mettre en œuvre des actions visant à convaincre les citoyens qu’ils doivent (re)devenir acteur de leur santé. Pour cela, il convient de les accompagner dans l’acquisition de nouvelles connaissances et dans le développement de nouvelles pratiques au regard des déterminants de santé.
La valorisation des initiatives locales et citoyennes est un moyen d’inciter la population à de nouvelles initiatives.
Les informations en santé et environnement sont diffuses, dispersées sur localement sur différents portails (site internet ORS, ATMO Réunion, AGORAH, DEAL, ARS, etc.) et difficilement accessibles. L’évaluation du PRSE2 a mis en évidence un manque de communication sur la mise en œuvre du plan, vers le public et même vers les institutions en charge du pilotage du plan.
La communication à travers un portail informatique unique autour des sujets liés à la santé et à l’environnement est une étape préalable indispensable à la fois pour mobiliser les acteurs autour de ces sujets et pour influencer notablement les comportements individuels et collectifs.

