Défi national "Mobiliser la donnée environnementale en santé-environnement" : La Réunion dans la course
Le 4ème plan national santé environnement (PNSE4) met l’accent sur l’importance des bases de données en santé environnement pour améliorer les politiques menées. Un défi national a été lancé pour développer des outils permettant de mieux les mobiliser. Les Réunionnais y prennent une part active.
Le cadre du 4ème plan national santé environnement (PNSE4) propose de mieux diffuser les données en santé environnement envers les acteurs de la recherche et de l’action publique.
Une plateforme dédiée le permettra, des passerelles avec la plateforme des données de santé, aidera notamment à mieux comprendre les enjeux en santé environnement.
Public et chercheurs pourront ainsi mener des analyses en faveur de la recherche et de l’action publique et plus généralement de l’information propre à chaque territoire.
Un défi a été lancé pour soumettre des projets exploitant l’Espace commun de données environnementales pour la santé.
Il s’est achevé le 8 juin dernier par la présentation des 15 projets développés par 130 spécialistes en santé environnement, spécialistes du traitement des données, graphistes ou développeurs.
L’ARS et les Petits Débrouillards de La Réunion se sont joint à eux pour construire des outils simples d’accès au service des citoyens, des collectivités et de l’intérêt général en santé environnement.