Ancrer l’action dans les territoires

publié le 12 mars 2018 (modifié le 30 avril 2018)

Lors de l’élaboration du troisième Plan Régional Santé-Environnement est apparue la nécessité de mieux connaître le maillage territorial pour décliner localement les actions du PRSE3. Ce projet d’identification s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de l’axe 4 du PRSE3 pour favoriser l’émergence d’une culture commune en santé-environnement.

L’inventaire régional des acteurs et son partage constitue l’étape préalable à la construction d’un réseau d’acteurs.

UNE MULTITUDE D’ACTEURS MAIS UN DEFICIT DE VISIBILITÉ

L’élaboration du plan a rappelé combien certains programmes et actions locales comptent en matière de santé environnement notamment dans les domaines de l’alimentation, de l’eau, de la construction, de l’urbanisme ou encore des transports. Les villes et les intercommunalités sont légitimes pour agir dans tous les champs de santé environnement et se saisissent de plus en plus de la question. L’émergence des Agenda 21, des Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) ou encore des Contrats locaux de santé (CLS), témoignent de cet investissement et sont autant d’outils permettant la réalisation d’actions en santé environnement. Le secteur associatif, les acteurs issus de l’enseignement ou encore les mutuelles participent également au développement d’actions dans le domaine de la santé environnementale.
Les échanges tenus entre partenaires du PRSE ont cependant souligné combien ces initiatives, leur suivi et leurs bilans étaient mal connus, et en amont même, les centres d’intérêt et programmes de travail de chacun.

UN RECENSEMENT NÉCESSAIRE

Recenser et identifier les bons relais auprès des acteurs de terrain doit ainsi permettre aux pilotes du PRSE d’améliorer leurs connaissances sur les réseaux locaux œuvrant dans les différentes thématiques du plan et de les intégrer dans la démarche. L’idée est d’agir en complémentarité avec les acteurs existants, de les aider à échanger et à se coordonner si nécessaire, d’identifier les manques éventuels et de mieux connaitre les capacités locales sur lesquelles s’appuyer pour la territorialisation du Plan.

Pour répondre à ce besoin, le questionnement des acteurs santé environnement réunionnais permettra d’alimenter une base de données. Ce fichier constituera un outil indispensable de connaissance du maillage territorial et d’ajustement des actions par l’appréhension des capacités des uns et des autres.

Association, structure ou opérateur dans le domaine de la santé environnement, si vous souhaitez participer aux débats et travaux organisés dans le cadre du PRSE, vous pouvez transmettre vos coordonnées à l’adresse suivante : ars-oi-prse@ars.sante.fr