LES ACTUALITÉS
 

La santé environnementale, une priorité du nouveau projet régional de santé

publié le 26 novembre 2023

Le 30 octobre 2023 a été adopté le projet régional de santé La Réunion 2023-2033 après 18 mois de travaux, d’échanges et de concertations. Construit autour de 15 priorités de santé, il constitue la feuille de route de la politique de santé conduite par l’ARS avec les partenaires pour améliorer la santé des Réunionnais.

logo PRS3

logo PRS3

Œuvrer pour un environnement favorable à la santé constitue l’une des 15 priorités du cadre d’orientations stratégiques 2023-2033.
Cette priorité comprend les particularités réunionnaises en la matière : maladies vectorielles (dengue, leptospirose), exposition très forte au soleil, la nécessité de concourir à limiter les effets du diabète ou de l’obésité par un urbanisme plus favorable à l’activité physique, la promotion de mobilités douces. Nombre de facteurs restent encore à mieux connaître pour agir, comme les allergènes biologiques (pollens, insectes, acariens ou moisissures dans l’air intérieur).

Les Réunionnais sont sensibles aux enjeux environnementaux et prêts à s’engager : 2 réunionnais sur 3 se disent très sensibles aux enjeux de santé environnement, et les trois quarts se déclarent prêts à s’engager individuellement ou collectivement.

Aussi, le projet s’est doté de 4 objectifs pour les 10 prochaines années :

  • Connaitre et faire connaitre les déterminants environnementaux de la santé
  • Intégrer la préoccupation de la santé environnementale dans l’ensemble de l’action
  • publique
  • Favoriser un environnement propice pour la petite enfance et les jeunes publics
  • Accompagner la transition énergétique et écologique dans le secteur curatif et médico-social