Le PRSE1

publié le 1er février 2018 (modifié le 16 novembre 2018)

Déclinaison régionale du PNSE 1, le PRSE 1 (2005-2010) a introduit la prise de conscience des préoccupations en santé environnementale et la diffusion d’une culture sanitaire parmi les services et organismes de l’État. Élaboré en comité restreint, sans concertation avec les autres acteurs du territoire et notamment les collectivités locales, ne disposant de surcroît que de moyens limités pour sa mise en œuvre et son suivi, le PRSE 1 est resté un outil administratif destiné aux services de l’État.

Centré sur des actions très techniques, ce PRSE a permis d’initier un dialogue sur des thèmes d’intérêt commun entre ces mêmes services. Il a porté sur les problématiques suivantes :

  • la prévention du risque de légionelle,
  • la surveillance des intoxications au monoxyde de carbone,
  • la limitation de l’impact des déplacements urbains et notamment des nuisances sonores liées à la circulation routière,
  • la lutte contre la pollution atmosphérique d’origine industrielle,
  • la protection des captages d’eau de consommation humaine,
  • l’amélioration de la qualité de l’eau de consommation humaine,
  • la maitrise des rejets d’eaux résiduaires,
  • la réduction de l’impact des pesticides sur la qualité de l’eau et des végétaux,
  • la surveillance de l’exposition au radon dans l’habitat,
  • la résorption de l’habitat insalubre,
  • la réduction des expositions professionnelles aux agents cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques,
  • le développement de l’information sur la prévention des risques dans l’entreprise,
  • la prévention des cas de saturnisme infantile,
  • l’amélioration de l’information sur la prévention de l’asthme et des allergies,
  • la réduction des risques dus à la musique amplifiée,
  • la lutte contre les maladies à transmission vectorielle et les zoonoses,
  • l’amélioration du confort acoustique des établissements recevant des jeunes enfants,
  • l’évaluation de l’impact sanitaire du volcanisme,
  • la gestion des risques liés aux champs de radiofréquences,
  • la promotion de l’enseignement en santé environnement dans les formations initiales et continues.

La majorité de ces mesures est actuellement portée par les services de l’État dans le cadre de leurs missions pérennes.

De fait, le bilan tiré du PRSE1, formel et peu synthétique, est resté interne même si les principales conclusions ont pu être reprises pour bâtir le PRSE 2, notamment afin d’ouvrir les échanges au-delà des services administratifs.


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